
Pourquoi trier ?
Le tri existe en France depuis 1992 et est obligatoire. Améliorer le tri et le recyclage devient aujourd’hui un enjeu environnemental majeur : le recyclage de nos emballages préserve les ressources naturelles, limite les émissions de gaz à effet de serre et économise l’énergie.
En même temps, le tri et le recyclage soutiennent localement l’économie et l’emploi et permettent de stabiliser les coûts de traitement de nos déchets.
Déposez à l’intérieur de votre sac jaune (pour les maisons individuelles) ou dans le bac jaune (pour les habitats collectifs) les papiers, emballages et briques en carton, les emballages en métal (même les petits : papier aluminium, capsules de bouteilles) et tous les emballages en plastique.
La règle d’or : si c’est un emballage, il va au recyclage !
Il suffit de bien les vider (inutile de les laver), bien les séparer (ne pas les emboîter) et les jeter en vrac (ne pas les enfermer dans un sac).
Que deviennent nos papiers et emballages recyclables après la collecte ? Toutes les explications sur le site de notre partenaire Citeo !
Une question ? Les animateurs du tri restent à votre écoute au 02 35 56 34 50.


Les consignes de tri des biodéchets
Aujourd’hui, le tri de nos biodéchets est un nouveau réflexe à adopter.
C’est quoi les biodéchets ? Ce sont les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail. Ce sont également les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc.
Déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, fruits abîmés ou pourris, coquilles d’œufs et d’huîtres broyées, restes de repas (riz, pain, pâtes, salade), marc de café, filtres, sachets de thé et d’infusion, noyaux, coques de noix et de noisettes, produits laitiers (en petite quantité).
Déchets ménagers non alimentaires : fleurs et feuille fanées, copeaux de bois (non traités), cartons fins en morceaux (boîte d’œufs, rouleaux d’essuie-tout), mouchoirs papier, essuie-tout, papiers et journaux.
Déchets de jardin : tontes de pelouse et tailles de haies (en petites quantités), branchages (de petites tailles ou broyés), feuilles mortes (broyées ou en petites quantité), plantes malades, mauvaises herbes, paille, foin, écorce d’arbres (broyées), fanes de légumes.
Les ordures ménagères

Il s’agit des déchets qui ne sont pas recyclables.
Exemples : les déchets d’hygiène corporelle (couches enfants, coton tiges, coton démaquillant, lingette nettoyante etc…)
Ces ordures sont à mettre dans des sacs poubelles classiques.
Ces sacs sont à déposer fermés dans votre conteneur gris fourni par la CCYN. Présentez ensuite votre conteneur la veille au soir de la collecte.
« Ensemble, améliorons le tri pour l’environnement de demain »

Où retirer les sacs pour le tri des déchets ?
Pour les habitants d’Yvetot résidant en maison individuelle, vous pouvez retirer des sacs jaunes à l’accueil de la Maison de l’Intercommunalité située au 4 rue de la Brême à Yvetot.
Horaires :
Le lundi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h,
Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Tél : 02 35 56 14 14
Mail : contact@yvetot-normandie.fr
Pour les habitants en maisons individuelles des 18 autres communes de la Communauté de commune Yvetot Normandie, vos sacs jaunes sont à retirer dans votre mairie.
Pour les personnes résidant en habitats collectifs quelle que soit votre commune, vous disposez de conteneurs à couvercle jaune. Déposez-y vos emballages recyclables en vrac.
Réduire nos déchets
La réduction de nos déchets est aujourd’hui un enjeu majeur. Afin d’alléger sa poubelle adopter des éco-gestes simples. Associés entre eux, ces gestes créent un cercle vertueux favorable au développement durable, préservant ainsi les ressources de la planète et l’avenir des générations futures.
Nos partenaires pour le traitement des déchets

Les ordures ménagères
Le SEVEDE (Syndicat d’Elimination et de Valorisation Energétique des Déchets de l’Estuaire), situé à Saint-Jean-de-Folleville, incinère les ordures ménagères pour produire de l’énergie. Ce procédé permet de valoriser les déchets et de couvrir une partie des besoins énergétiques du site.

Les déchets recyclables
Un centre de tri reçoit les déchets recyclables et les trie par matière. Ils sont redirigés vers des usines de recyclage pour leur donner une seconde vie.
Dès lors les matières récupérées donneront ainsi naissance à d’autres objets ou emballages.
Retrouvez toutes les actualités du tri en vidéos sur le site de Citeo, partenaire des collectivités